Une nouvelle année commence pour le Plan des Jeunes.

Le Plan des Jeunes s’agrandit 

photogroupe2.jpg

Le Plan des Jeunes souhaite chaleureusement la bienvenue aux nouvelles et nouveaux arrivants : Etienne, notre nouveau coordinateur projet qui supervise tous nos projets mais aussi Amina, Amandine, Chanaël, Clément, Hélicia, Lucrèce, Lisy, Malka, Raphaëlle, Rokiatou, et Sabrina. 

Une nouvelle année commence pour le Plan des Jeunes, ce qui signifie également de nouveaux projets.

De nouveaux projets pour plus d’impact 

Le projet plaidoyer groupe enfance, démarré courant de l’année dernière, prend de l’ampleur. Ce projet vise à faire signer une charte des droits de l’enfant à au moins 100 parlementaires. La charte des droits de l’enfant a été instaurée en novembre 2018 à l’occasion de la préparation de l’événement « Enfants et jeunes, acteurs de leurs droits » sur la base du Child Rights Manifesto du Parlement Européen. Faire signer cette charte aux parlementaires permet de leur rappeler que la redevabilité de la France envers les enfants et les jeunes s’étend jusque dans les pays prioritaires de l’aide publique au développement du pays et implique donc de s’investir dans le suivi des engagements de la France, notamment dans le cadre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Le projet Erasmus+ permettra aux membres du Plan des Jeunes de rencontrer et de collaborer avec les membres des conseils consultatifs de jeunes de quatre autres pays européen : la Belgique, l’Espagne, l’Irlande et la Suède. Ce projet permettra non seulement un partage d’expérience et de bonnes pratiques via la participation à des webinaires mais donnera également lieu à un camp de formation au plaidoyer unique appliqué à la défense de l’égalité de genre.

Club égalité (Filles – Garçons) au lycée Jules Ferry de Mathilda. Via ce projet nous épaulons Mathilda dans la création de son club et dans l’animation des rencontres qu’elle organise. Son club a pour but d’organiser des débats au sein du lycée pour sensibiliser les jeunes à différentes thématiques et notamment celle de l’égalité filles-garçons. 

La participation au conseil d’administration de Plan France. Le conseil d’administration de Plan International France a lieu deux fois par an. Deux membres du Plan des Jeunes sont invités à participer à ce conseil en tant qu’observateur·rice·s actif·ve·s. Le but est d’impliquer les membres dans la vie administrative de Plan International France, mais également de présenter aux administrateurs les actions du Plan des Jeunes.

Pour la nouvelle édition de la marche #Noustoutes, le Plan des Jeunes sera présent. Cette marche milite contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Elle se déroulera le 23 novembre prochain. Départ à 14h00, place de l’opéra à Paris. Rejoignez nous dans le cortège de la marche !

Sensibilisons les garçons! L’un des projet phare de cette année va être de trouver un moyen de sensibiliser efficacement les garçons aux questions de genre. Nous souhaitons leur donner l’envie de s’engager pour l’égalité filles-garçons et in fine auprès du Plan des Jeunes et/ou du mouvement des jeunes en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement. Un monde plus juste nécessite l’implication de toutes et de tous ! 


A très vite pour de nouveaux projets.

Le Plan Des Jeunes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s