Projet 2: ¡BASTA YA! – Un documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine

Nous sommes Julia et Marion, deux jeunes femmes de 24 ans et féministes convaincues. Parce qu’il est pour nous primordial de remettre au cœur du débat les voix de celles et ceux qui se battent au quotidien pour droit à l’avortement, parce qu’il y en a assez que des droits des femmes ne soient pas respectés, nous réalisons ¡BASTA YA! – un documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine.

Les mobilisations sans précédent pour le droit à l’avortement en l’Amérique latine rappellent à quel point ce droit est précieux, que de très nombreuses femmes ne l’ont pas obtenu et qu’il n’est jamais acquis. Sur ce continent, l’avortement est autorisé sans condition pour seulement 3% des femmes. Pour les jeunes, l’accès à un avortement sécurisé est encore plus difficile, du fait de leur dépendance financière, de leur vulnérabilité aux violences sexuelles et du tabou entourant la sexualité des adolescent·es. Elles sont les premières victimes des restrictions du droit à l’avortement, les grossesses précoces et/ou non désirées mettant en danger leur santé, leur éducation et leur intégration socio-économique. Elles sont aussi les fers de lance du combat pour sa libéralisation.

De septembre à décembre 2020, nous irons dans six pays d’Amérique latine (Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Salvador et Mexique), à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour le droit à l’avortement, et en particulier des jeunes femmes. A travers différents supports (articles, podcasts, documentaires vidéos et rapport), nous voulons donner de la visibilité à leurs actions, contribuer à faire porter leurs voix et relayer leurs messages. Notre objectif ? D’une part, sensibiliser l’opinion publique et faire connaître plus largement leurs réalités et initiatives aux jeunes Français·es, en utilisant les réseaux sociaux et en diffusant les documentaires dans des collèges, lycées et universités. D’autre part, participer à notre échelle à favoriser l’émergence d’une dynamique globale en faveur du droit à l’avortement et d’une diplomatie féministe française à l’écoute des besoins et revendications des premières concernées.

Pour en savoir plus sur ¡Basta Ya! rendez vous sur leur site internet, leur compte Facebook ou leur compte Instagram.

Rendez-vous ici pour voter!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jordandobney dit :

    Bonne chance!

    J'aime

  2. Verity dit :

    Bonne chance!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.