Antonin et Naëlle, les deux lauréats du concours de plaidoirie de Féris, rencontrent les équipes de Plan International France

Antonin et Naëlle après leur discussion avec Flora et Rokiatou, deux membres du Plan des Jeunes

Le 24 février, Antonin et Naëlle, deux lycéens de 15 ans ont rencontré les équipes de Plan International France.

En octobre dernier, ils avaient participé, en binôme, au concours de plaidoirie organisé par Féris l’un des lauréats de l’appel à projets lancé par le mouvement des jeunes engagés en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement en 2019.

Lors de leur plaidoirie, Antonin et Naëlle ont évoqué les violences sexistes et sexuelles auxquelles les femmes et les filles iraniennes font trop souvent face dans leur pays. C’est à travers des témoignages forts, incarnés par les deux lauréats, que les inégalités et les violences dont ces femmes sont victimes ont été mises en avant.

Leur rencontre avec les équipes de Plan International France leur ont permis de découvrir le fonctionnement d’une ONG qui agit en faveur de la protection des droits de l’enfant et tout particulièrement des filles.

 Ils racontent : « Tout au long de cette visite l’équipe de Plan s’est mobilisée pour nous faire découvrir leurs parcours, leur travail et leurs motivations. Nous avons été accompagnés pendant cette journée par différents membres de l’équipe aux rôles variés. Ces rencontres nous ont permis d’avoir une vision globale de Plan International France et d’acquérir de nombreuses connaissances dans divers domaines (plaidoyer, communication, programmes terrain, etc.). »

Cette journée est le fruit d’un engagement de jeunes en cascade. D’abord celui des membres du Plan des Jeunes, co-organisateurs de l’appel à projets, puis celui de Féris, l’un des lauréats de l’appel à projets et l’initiateur du concours de plaidoirie et enfin, celui de Naëlle et Antonin, participants et lauréats du concours de Féris.

Aboutissement d’un engagement à trois niveaux, cette journée illustre l’importance de donner l’opportunité aux jeunes d’agir et montre le potentiel démultiplicateur d’une approche par les pairs.

Naëlle et Antonin présentent leur plaidoirie à l’équipe de Plan France

Le Plan des Jeunes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.