Les trois projets lauréats du second appel à projets du Mouvement

A l’issue de deux semaine de compétition acharnée, la plateforme de vote, créée pour départager les cinq projets présélectionnés, a fermé ses portes mardi 21 avril à 17h.

En 14 jours plus de 12 500 personnes ont participé aux votes et ont permis de désigner les trois nouveaux projets lauréats de l’appel à projets du mouvement des jeunes en faveur de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement.

Nous vous les présentons ici.

SOA Association – SOA PLAYGROUND : 4839 votes

L’équipe de SOA Association

Le projet « SOA PLAYGROUND » a pour objectif principal de fédérer les jeunes françai·se·s autour des problématiques d’accès à une éducation inclusive et de qualité pour les filles et les garçons dans les pays en développement.

L’équipe de SOA Association souhaite sensibiliser le public à l’égalité filles-garçons dans les pays en développement via l’organisation d’un tournoi de basket aux équipes mixtes, de workshops de danse mixtes eux aussi et d’ateliers de discussion.

L’égalité de genre mais également l’importance du sport comme levier d’atteinte de cette égalité seront notamment abordés.

Premières Braises – Les contes d’ici et d’ailleurs : 3175 votes

L’équipe de Premières Braises

L’objectif du projet « contes d’ici et d’ailleurs » du collectif Premières Braises est d’écrire et de réécrire des contes – histoires qui nous construisent dès le plus jeune âge – qui traiteront des violences et des obstacles auxquels vont souvent face les filles dans le monde et notamment dans les pays en développement.

Par la suite, ces contes seront mis en scène et joués dans des écoles, des collèges, des lycées ou toutes autres structures accueillant des jeunes afin de les sensibiliser à ces enjeux. Pour ce faire, des bords plateaux seront organisés à la fin de chaque représentation afin d’échanger avec le public sur les problématiques évoquées.

¡BASTA YA! – Un documentaire militant sur la lutte collective pour le droit à l’avortement en Amérique latine : 2007 votes

De septembre à décembre 2020, Marion et Julia se rendront dans six pays d’Amérique latine (Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Salvador et Mexique), à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour le droit à l’avortement, et en particulier des jeunes femmes.

A travers différents supports (articles, podcasts, documentaires vidéos et rapport), elles souhaitent donner de la visibilité à leurs actions, contribuer à faire porter leurs voix et relayer leurs messages.

Leur objectif ? D’une part, sensibiliser l’opinion publique et faire connaître plus largement leurs réalités et initiatives aux jeunes Françai·se·s, en utilisant les réseaux sociaux et en diffusant les documentaires dans des collèges, lycées et universités. D’autre part, participer à leur échelle à favoriser l’émergence d’une dynamique globale en faveur du droit à l’avortement et d’une diplomatie féministe française à l’écoute des besoins et revendications des premières concernées.

Nous leur souhaitons plein de réussite et nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de chacun des projets.

Le Plan des Jeunes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.