Retour sur la participation du Plan des Jeunes au Forum 3Zéro

Plan International France organisait le 2 septembre 2021, dans le cadre du Forum Mondial 3Zéro, une table ronde autour de la thématique des figures inspirantes : « Greta, Malala, Hadja… et toi ? » Quels rôles modèles dans la mobilisation des jeunesses ? ». Conviée pour l’événement en qualité de panéliste, aux côtés d’Axelle Jah Njiké, d’Elisabeth Roman, de Joan Valadou et de Romain Le Chéquer, Mathilda, membre du Mouvement des jeunes, a apporté sa contribution à une discussion riche en enseignements. Pour comprendre l’intérêt et les enjeux soulevés par cette problématique, effaçons-nous derrière les mots de Mathilda :

 « J’y ai assisté en tant que panéliste, plus particulièrement jeune rôle modèle. Avec d’autres acteurs engagés sur la question de la jeunesse nous avons ainsi été invités à nous exprimer sur la thématique suivante : les rôles modèles.

Cette table ronde a été pour moi l’occasion de donner mon point de vue sur ce terme par lequel on qualifie aujourd’hui certains de mes semblables. C’était également l’opportunité de soulever divers enjeux auxquels sont confrontés ces jeunes qui endossent très tôt le rôle de figure inspirante. Je tenais tout particulièrement à ce que soit abordée l’idée de protection et de sauvegarde de ces personnes via des politiques respectueuses, comme le fait d’ailleurs très bien Plan International France.

Cela me tenait à cœur puisque derrière ces parcours extraordinaires et ces expériences riches et variées se trouvent des êtres humains, des jeunes et des enfants souvent surmédiatisés, parfois acculés ou instrumentalisés. Entourée par des panélistes bienveillants, j’ai pu m’exprimer librement sur ce sujet complexe qui me concerne et que je trouve extrêmement intéressant et important. Ce fut un réel plaisir de pouvoir échanger de cette façon, notamment avec le public.

De plus, je me suis sentie soutenue, écoutée et accompagnée par Plan International France durant chaque étape liée au Forum. Par conséquent, si l’occasion se présente, je serais ravie de participer de nouveau à ce type d’évènement. Je souhaiterais néanmoins être cette fois-ci entourée par plus de jeunes car maintenant, plus que jamais, ces sujets nous concernent. Alors n’hésite pas, engage-toi ! »

Ce témoignage est une preuve supplémentaire, s’il en était encore besoin, de l’importance d’inclure les jeunesses dans les espaces de discussion. Mais au-delà de l’admiration suscitée par leur position de porte-étendards, les jeunes rôles modèles supportent en filigrane de nombreuses contraintes dont il faut prendre conscience pour les protéger.

Mariama, une autre membre du Mouvement des jeunes, a choisi d’enfiler le costume de jeune reporter lors de cet événement. Lors d’un entretien mené avec Axelle Jah Njiké, militante féministe, elle a choisi d’aborder la question des mamans en tant que figures inspirantes. « Comment s’affirmer face à une figure inspirante telle qu’une maman ? », s’est interrogée Mariama.

Face à cette question, Axelle Jah Njiké appelle à communiquer : « Il faut réussir à faire parler nos mamans. Qu’elles parlent de la jeune fille qu’elles étaient, de l’enfant et de l’adolescente qu’elles étaient. Le but est d’établir la communication et comprendre leurs choix pour nous ; sortir des sentiers battus et s’intéresser à leurs ambitions avant d’être maman. C’est aussi être capables de comprendre cette continuité pour déconstruire leur rôle sacralisé de maman. Challenger ces générations qui n’ont pas connu la liberté de penser, de faire, qu’on a aujourd’hui. Pour ça, il faut être bienveillant∙e∙s- avec ses parents, sa maman ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.