Découvrez les 3 projets lauréats de l’appel à projets 2022 !

Ce 8 mars 2022, Journée internationale des droits des femmes, le Plan des jeunes a le plaisir de vous annoncer les 3 lauréats de son appel à projets.

Sélectionnés par le public parmi 6 projets candidats, ils bénéficieront du soutien de l’ONG Plan International France et du comité du Plan des jeunes.

Un grand merci à tou·te·s les porteur·se·s de projets et à toutes les personnes qui ont voté 🙂

1) Changeons les règles !

Le projet, mené par Horoh, vise à sensibiliser les jeunes lycéen·ne·s d’Île-de-France sur le manque d’accès à l’éducation des filles dans les pays à faible et moyen revenu. L’accès à l’éducation, à la santé, à l’hygiène menstruelle et la lutte contre les stéréotypes de genre sont liés. Pendant leurs règles, de nombreuses filles et jeunes femmes sont confrontées à des discriminations et à des préjugés. À travers un atelier informatif, ludique et collaboratif, le projet souhaite mettre la question des règles sur la table et déconstruire les préjugés et tabous liés aux règles pour dire qu’aucune fille ne devrait manquer l’école en raison de son genre.

2) SPOR’FILLES

Le projet, porté par Amina, pour l’association HAND’JOY, favorise l’inclusion sociale et prône l’égalité des chances à travers le sport, les sportives et les sportifs ainsi que l’évènementiel sportif. Ce projet consiste à sensibiliser et à encourager les filles à la pratique d’activités physiques et sportives en proposant dans des écoles primaires et des collèges de Seine-Saint-Denis des activités sportives ainsi que des témoignages de sportives et d’actrices du monde du sport, de différents horizons. Le sport représente un réel vecteur d’inclusion sociale :  les interventions et les échanges auprès des jeunes permettront de le révéler.

3) Parrain de cœur

Le projet, porté par Pauline et Carl de l’association Les Amis de Creuset, permettra à des étudiant·e·s d’Ile-de-France de correspondre avec des enfants pris en charge par l’ONG Creuset au Togo. Tout au long de l’année, elles et ils suivront des ateliers de sensibilisation et de formation. L’objectif est d’élargir leurs connaissances sur les enjeux de l’égalité filles-garçons dans les pays en développement et de protection des droits de l’enfant. Ces ateliers seront aussi l’occasion, pour les étudiant·e·s, de mettre en place des projets artistiques et pédagogiques destinés à sensibiliser les enfants sur leurs droits.

Les porteuses et porteurs de ces projets seront invité·e·s au forum du Plan des jeunes le 26 mars à Paris. Nous vous tiendrons, bien sûr, informé·e·s de l’avancée de tous les projets, à travers notre newsletter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.